Obligatoire : un détecteur de fumée dans votre logement

Une obligation légale pour les logements

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements depuis le 8 Mars 2015, d'après la Loi Morange 2010-238.

Une attestation d'installation de détecteurs de fumée devra être fournie à votre assureur afin de pouvoir bénéficier d'une remise sur la cotisation d'assurance multirisques habitation.

Suite à l'adoption de la Loi ALUR, l'installation des détecteurs de fumée est à la charge du propriétaire du logement.

Celui-ci pourra choisir entre faire l'installation lui-même ou rembourser le locataire.

Un DAAF, qu'est ce que c'est et comment il fonctionne ?

Les DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée) sont obligatoires en France.

En effet, la loi Morange vise à favoriser l'équipement des logements afin de protéger votre famille et votre logement des risques d'incendie. Il faut savoir qu'en France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes.

70% des incendies mortels se produisent la nuit, faute d'avertissement. En effet, contrairement à ce que l'on peut penser, la fumée ne réveille pas, elle endort, à cause du monoxyde de carbone.

Les détecteurs de fumée permettent d'analyser en continue l'air de la pièce et de repérer les fumées dégagées par un début d'incendie.

L'installation du détecteur de fumée

Il faut que votre logement soit au moins équipé d'un détecteur de fumée. Avec CAP.S, nous pouvons coupler votre alarme intrusion avec un détecteur de fumée afin d'affiner la protection de votre habitation.

L'idéal est de placer un détecteur de fumée par niveau, voire même dans toutes les chambres, afin de limiter au maximum les risques. Les détecteurs peuvent être installés sur les plafonds ou les murs.

  • Si le détecteur est installé au plafond, il doit être situé à 30 cm d'un mur.
  • Si le détecteur est installé sur un mur, il doit être placé entre 15 et 30 cm du plafond.

La détection de fumée

Lorsqu'une fumée est détectée par le DAAF, des alarmes sonores et lumineuses se déclenchent afin d'alerter les occupants de l'habitation. Il est important de faire régulièrement des exercices d'entrainements afin de pouvoir réagir efficacement lorsque le détecteur se met en fonctionnement.

Si votre détecteur de fumée est lié à votre alarme intrusion CAPS, alors notre centre de contrôle sera immédiatement prévenu.

Une fois que le détecteur est enclenché, la priorité est de faire sortir l'ensemble des occupants et de prévenir les secours. Vous pouvez utiliser un extincteur, seulement si l'incendie est naissant et encore maitrisable. Ne vous mettez pas en danger.

L'entretien d'un détecteur de fumée

Il est important d'entretenir son détecteur de fumée, afin de limiter les risques d'incendie dans votre logement.

Les experts CAPS passeront pour l'entretien de votre détecteur de fumée, ainsi ils pourront s'assurer que votre matériel fonctionne correctement. Puisque votre détecteur de fumée sera relié à votre système d'alarme intrusion, nous pourrons également tester le fonctionnement des deux alarmes.

 

Pour plus d'informations sur les détecteurs de fumée, leur fonctionnement et leur installation par des professionnels, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Offre de parrainage

Du 1er Avril au 30 Avril parrainez vos proches. C’est le mois du parrainage ! Son fonctionnement ? Parlez en à vos proches...

Bonnes fêtes de fin...

Toute l'équipe de CAP.Sécurité vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Nous vous donnons quelques conseils pour...
Espace démo Découvrez nos offres en images Nos référencesCap.s s'engage Retrouvez-nous sur Facebook

nfapsad

Service d'installation et de maintenance
de systèmes de détection d'intrusion
(NF 367 - I81)
Catégories  AB
Certificat n°: 199/14/367-81
Certifications délivrées par AFNOR Certification (www.marque-nf.com) et CNPP Cert. (www.cnpp.com).